Les transports

Quel produit de lavage auto utiliser lors d un detailing ?

Le detailing est avant tout une technique de nettoyage de voiture. Tout comme le lavage auto, son rendement est de rendre votre automobile propre et éclatante. La seule distinction est que les produits utilisés en detailing diffèrent des produits du lavage auto. Pourtant, il y a un produit commun à ces deux méthodes. Il s’agit du shampooing de lavage.

Shampooing de lavage : un produit important

Tant pour le detailing que pour le lavage auto, le shampooing est un produit lavage auto important. En effet, il permet d’enlever les salissures sans pour autant endommager l’état de la voiture. Grâce à ses constituants, dont les tensio-actifs, il offre de nombreux avantages. Son utilisation se fait à des phases différentes selon le type de lavage choisi.

Pour le lavage auto, le shampooing est utilisé pour mettre au propre la voiture. Doté d’éléments ultra-moussants, il offre tout le nécessaire pour un lavage à la main. Pour ce qui est du detailing, ce produit s’utilise dans la phase préliminaire de lavage. En d’autres termes, le shampooing est utilisé pour le prélavage.

Cette utilisation ne réduit pas son importance dans le processus du detailing. Il s’agit plutôt d’un produit essentiel qui élimine d’emblée toutes les salissures. Ainsi, le lavage proprement dit se fera sans aucune difficulté. Par ailleurs, le taux de propreté serait largement plus élevé pour un detailing que pour le lavage auto.

Shampooing de lavage : un produit spécifique et polyvalent

Le shampooing de lavage est un produit spécialisé pour la voiture. Contrairement aux habitudes, il est plus adapté à la situation que les autres shampooings. Grâce à ses caractéristiques, il vous offre l’avantage d’obtenir une satisfaction totale. À cet effet, il contient généralement de :

  • la cire pour un renforcement de la brillance ;
  • élément moussant en forme liquide ;
  • agents lustrant haut éclat ;
  • décontaminant.

En outre, il existe aussi des shampooings de type alcalins ou neutres. Ils sont également biodégradables et ne possèdent pas d’éléments biochimiques.

En matière de polyvalence, le shampooing de lavage peut servir au prélavage comme au lavage de toutes les surfaces. Il vous permettra de rendre toutes les zones lavables propres (vitres, pneus, peinture, etc.). Peu importe la matière, le shampooing agit profondément pour éliminer les résidus. Son efficacité se ressent surtout sur les saletés organiques.

Quel produit de lavage auto utiliser lors d un detailing ?

Shampooing de lavage : critère de choix

La commercialisation du shampooing de lavage se fait par de nombreuses marques. Aussi, en fonction des constituants, chaque type de lavage joue un rôle défini. Le critère de choix à suivre est l’état de la carrosserie et l’usage fait de la voiture.

Une voiture peu sale

Si votre véhicule se salit rarement ou très peu, il vous faut un shampooing doux. Le produit peut posséder un effet lustrant pour renforcer la brillance de la carrosserie. Ce choix est dû à l’absence d’une forte aptitude de nettoyage.

Une voiture modérément sale

Pour ce type de voiture, il vous faut un shampooing composé de faibles éléments de nettoyage. Ainsi, il pourra supprimer toutes les éclaboussures et poussières de la peinture. Son effet lustrant est aussi parfait.

Une voiture hautement sale

Il est évident que le shampooing à utiliser doit posséder une forte capacité de nettoyage. Il doit être en mesure de débarrasser toutes les salissures et crasses se trouvant sur l’automobile. À la fin du lavage, la voiture doit être agréable à regarder et à toucher.

En conclusion, le produit de lavage auto utilisé lors d’un detailing est le shampooing de lavage auto.